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Blog

Posted by Ludovic Gavignet on 11:08 in
Le blog : hier, aujourd'hui, demain

Comment ne pas parler du blog, cet outil "merveilleux" que j'utilise pour communiquer avec vous que je ne connais même pas ? Avec cette profusion de blogs, ne voit-on pas émerger de l'info-pollution (pour reprendre le terme du futurologue Joël de Rosnay) voire pis, de la désinformation ? Alors comment le blog a évolué et à quoi ressemblera-t-il dans un futur plus ou moins proche ?

Définition simplifiée : Le blog est un outil de publication d'informations - textes, photos, vidéos - (les "billets") sur le web, simplifié, où les internautes peuvent réagir en direct (les "commentaires")

1) Le blog comme journal intime
A l'origine le blog avait une visée "Journal Intime". Je parle de moi, de mes sentiments, de ma famille, de mes amis, de mon chien, de mes passions, ... Ce sont les jeunes (ados, pré-ados) qui en étaient les plus friands. Aussi le blog a vite été perçu comme futile. Originellement anonyme (sauf quelques exceptions), les blogeurs s'exprimaient quasiment sans tabou. L'objectif du blog était d'exprimer ses sentiments, ses doutes, ses projets, afin de les confronter aux avis des divers internautes qui consulteraient le-dit blog. "Psychologie de comptoir" diront certains, "Avancée des relations humaines" affirmeront d'autres, "Fin des relations sociales traditionnelles" déclameront quelques uns ... Outre cet échange rendu possible avec des inconnus que l'on sollicite, le blog n'entravait pour autant pas les relations familiales et amicales, ces derniers représentant un appui certains que les internautes ne pouvait offrir.
Bref, le blog comme journal intime, qui a marqué le développement de cet outil, ne présentait pas de danger particulier si ce ne sont les jeunes qui donnaient plus ou moins volontairement trop de données personnelles, les exposant par là à de sérieux dangers ...

2) Les blogs d'opinion et professionnels
Le blog futile a vite laissé apparaître des blogs plus "sérieux" : des blogs d'opinion ou les blogueurs prennent position ainsi que des blogs professionnels.
* Les blogs d'opinion ont marqué l'avénement d'un besoin, d'une envie d'expression des internautes. Ces blogs se sont développés au détriment des blogs "intimes". Ainsi, les blogs se sont vus appropriés par une population beaucoup plus large (jeunes et moins jeunes) et les contenus ont vite été perçus comme plus intéressants. Certes il demeure toujours des blogs d'opinion dits "vides", mais la plupart font part d'une pensée riche, tout au moins intéressante à prendre en compte.
* Les blogs professionnels. Je ne vais pas entrer dans la distinction entre blogs d'entreprises, blogs internes d'employés et blogs externes d'employés, mais je définirais les blogs professionnels comme un outil de publication d'informations concernant une profession. Dans ces blogs, outre la dimension technique des propos, les blogueurs expriment parfois leurs sentiments.

3) Demain : quel(s) blog(s) ?
Alors demain, à quoi ressembleront les blogs ? Il y a fort à parier que les blogs seront appropriésaussi bien par les individus que par les groupes. Il ne sera alors pas rare de voir un internaute gérant ou cogérant de plusieurs blogs. Le blog deviendra un passage "obligé".
Quelle forme présentera-t-il ? A mon avis il n'y aura pas une forme unique mais une multitude de blogs tous aussi différents les uns que les autres : blogs généralistes, blogs thématiques, blogs spécialisés, blogs amateurs, blogs professionnels, blogs sérieux, blogs frivoles, ...
Chaque internaute fera de son blog son "habitation virtuelle" où les visiteurs seront les bienvenus et conviés à laisser leurs impressions et commentaires. Donc pas de blog-type, mais une multitude de blogs avec une multiplication des interfaces proposant leur création !
Mais le risque n'est-il pas de voir se développer des discussions futiles ? Des informations erronnées ? Des critiques diffamatoires ?

Les blogs ont évolué pour devenir de "blog - journal intime - personnel", "blog d'opinion ou professionnel". Néanmoins les blogs journal intimes existent toujours, il s'en crée chaque jour de nouveau, mais la tendance est essentiellement aux blogs d'opinion, où un ou plusieurs internautes expriment leurs découvertes, donnent leur point de vue, partagent leur expérience. Aussi il parait très peu probable que cette augmentation continuelle du nombre de blogs cesse. Bien au contraire, je parie sur "Un blog pour chaque internaute" mais aussi sur "Plusieurs internautes pour un blog". Mais la profusion d'informations ne devra-t-elle pas être freinée tant elle pourra s'avérer contre-productive ?

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