Le leurre d’un cinquième pouvoir
Le cinquième pouvoir, définit comme la fédération d’un ensemble de citoyens pouvant s’exprimer aisément et instantanément par l’intermédiaire des nouvelles technologies, se pose tantôt en un pouvoir à part entière, tantôt en un contre pouvoir.
Ainsi, l’avènement du journalisme citoyen (type agoravox), couplé à l’interaction de plus en plus facile et de plus en plus sollicitée par les médias en ligne notamment, contribue à offrir à la voix de tout citoyen un écho sans précédent, aussi fort, si ce n’est plus, que ceux des médias traditionnels. Il suffit pour cela de constater la notoriété de Loïc Le Meur, qui par le biais de son blog, est devenu rapidement une référence incontournable !
* Le cinquième pouvoir : un leurre !
Tout d’abord parce que le contrôle et la modération voire la suppression des propos, contrairement à ce qui peut être affirmé, demeure chose courante : propos dérangeants, divergents, … Certes il est indispensable de respecter la loi pour préserver la liberté d’expression, mais est-il normal que certains sites modèrent vos propos voire les suppriment alors même que ces derniers respectent la réglementation ? On peut bien évidemment s’interroger jusqu’où va le pluralisme et quelles sont les limites à la liberté d’expression. Quoiqu’il en soit, le fait que vos propos soient modérés dénature le sens de cinquième pouvoir … on en revient dès lors à un quatrième pouvoir à « valeur ajoutée » où quelques opinions seulement sont considérées (les moins dérangeantes, les plus courtes, …). Or un réel cinquième pouvoir représente la pluralité des points de vue et même leur exhaustivité, sans limites, si ce ne sont celles de la réglementation en vigueur.
Ensuite parce que derrière le semblant d’exercice de votre liberté d’expression se cachent des enjeux financiers faramineux ! En effet, lorsque vous laissez des messages sur un site, lorsque vous contribuez à l’exercice d’un journal citoyen collaboratif, l’ensemble de vos propos sert les enjeux commerciaux des sites qui reçoivent vos contributions. Or, un réel cinquième pouvoir se définit comme une liberté sans aucune emprise d’aucune sorte !
Puis parce que tout le monde ne s’exprime pas. En effet, seule une infime partie des internautes, a fortiori de la population, fait entendre sa voix !
Finalement parce que seules les grandes voix sont vraiment entendues. Les opinions dominantes prévalent au détriment des opinions marginales. Or toute la force du cinquième pouvoir réside en cette complémentarité de point de vue, en la complexité de l’approche des évènements selon des regards différents.
* Cinquième pouvoir : on vous ment !
Ainsi, vous aurez compris que l’on vous ment ! On vous incite à vous exprimer, vous disant que vous constituez une force, un pouvoir, un cinquième pouvoir. En fait, les enjeux financiers prévalent, les opinions dérangeantes sont bien souvent écartées pour des motifs tout à fait discutables, les avis marginaux ne sont pas entendus, bref on profite de vous. Vous êtes les nouveaux esclaves du web sans même vous en rendre compte.
Une solution : exprimez-vous indépendamment ! Certes l’ « union fait la force », et c’est ainsi que votre voix aura les plus grandes chances d’être entendue, mais dans ce cas choisissez en toute connaissance de cause les maillons de votre union et ne vous laissez pas guider par la notoriété des sites …
* Vers un sixième pouvoir ?
Ainsi le cinquième pouvoir est-il un concept mort-né tant il est trompeur. Après que ces limites seront franchies, alors le cinquième pouvoir pourra renaître. Ou peut-être devrions-nous plutôt l’appeler sixième pouvoir, comme contrant les leurres du cinquième pouvoir, et laissant réellement la parole à tous les citoyens !
Par conséquent, selon moi, le sixième pouvoir se définirait comme la facilité d’expression pluraliste, exhaustive, libre, sans arrière-pensée, sans intermédiaire, de toute personne de tout âge de toute la planète. Cela induit bien évidemment une accessibilité technique et cognitive mais aussi un usage par tous de ces nouveaux moyens d’information.
Les enjeux sont colossaux !