0
Le Web de demain
Posted by Ludovic Gavignet
on
09:48
in
Le Web de demain
2100 : Le "new age" du Web ?
Que sera le Web de demain ? Quelles seront les tendances de cette technologie qui fait fi des limites spatiales et temporelles ? On ne peut prétendre avec exactitude de cet avenir. Toutefois, on distingue aisément quelques pistes.
1) Les tendances actuelles du Web
- Un Web humano-sémantique. Comme je l'ai écrit et expliqué dans l'un de mes précédents billets, le Web va se tourner de plus en plus vers l'usager, à savoir le comprendre et interpréter automatiquement ses besoins. Cela marque le passage d'un Web centré "Information" à un web centré "usager" voire à un web centré "Information - Usager".
- Un Web démocratique généralisé ? Il s'agit, pour chaque individu, d'accéder à Internet, sans limite, sans contrainte ni cognitive, ni économique, ni politique. Je sens déjà poindre vos sourires en songeant à cela : "Ainsi le Web effacera les dictatures ?". Je vous répondrais non. Ce que j'expose n'est qu'une tendance, notamment désirée par l'UNESCO dans les sociétés du savoir qu'elle souhaite voir se généraliser. La finalité du Web est un accès juste, équitable, sans contrainte. Néanmoins, les contraintes politiques de nombreux pays et les contraintes économiques des pays d'Afrique notamment, laissent entrevoir d'imposants freins quant à cette généralisation démocratique du Web
- Un Web où chaque individu s'exprimera de plus en plus aisément. Cette tendance, qui découle de la "généralisation" d'un web démocratique, offrira la possibilité à chaque individu de faire valoir sa pensée, son opinion, son mécontentement, ... Cela passera à la fois par des avis envoyés directement aux grands médias par exemple, mais aussi et surtout par le fait que chaque internaute créera son "territoire" sur le web. Les usagers disposeront d'une vie hybride : à l'instar de leur vie réelle, les internautes disposeront d'une vie virtuelle dans laquelle leur voix sera d'autant plus facile à entendre qu'ensemble ils constitueront un lobby conséquent !
- Un Web "Second Life". Comme je l'ai dit précédemment, le territoire du Web constituera une propriété à part entière. Si je dis "second life" c'est bien évidemment en référence à ce jeu en ligne qui propose une seconde vie, une vie virtuelle. Aussi c'est bien vers cela que l'on tend ... mais d'une manière encore plus généralisée. Ainsi vous disposerez d'un territoire privé, vous établirez des relations virtuelles, vous trouverez éventuellement un travail, ... Mais cela ne se limitera pas à un site : cela sera généralisé sur l'ensemble du Web.
- Du "Site Web" à la "Propriété Virtuelle". Alors que l'on connaît le Web sous la forme d'un ensemble de sites web quelles que soient leurs formes, le Web de demain constituera un ensemble de propriétés virtuelles où le giga-octet détenu aura valeur d'ares (et donc d'or). Ainsi, comme dans la vie réelle, la personne détenant le plus grand territoire en sera d'autant plus influente, et par conséquent d'autant plus riche ! C'est vers une réelle "Propriété virtuelle" que l'on tend. Commencez à bâtir votre empire !
2) Les tendances futuristes du Web
- Un Web humano-techno-interactif. L'interaction entre l'usager et le Web sera facilité par de nouveaux outils. Ainsi le Web constituera le "Sixième sens" de l'usager. En effet, l'usager pourra par le biais des technologies interagir avec le Web grâce à l'ensemble de ses 5 sens : un clignement d'oeil zoomera, un mouvement de main changera de page, un tapotement de pied fera défiler la page, ... Pour autant, l'homme deviendra-t-il humanoïde ? Temporairement et en quelque sorte on peut dire oui. Mais dès lors qu'il sortira du Web, plus d'interaction ... à moins que ce ne soit ce qu'il veuille !
- Un Web sosie du monde réel. Il y a fort à parier, vu les enjeux que constitue Internet d'un point de vue social, économique, politique, ..., que le Web s'établisse en Etats (ou en fédérations d'Etat) où l'on devra s'acquitter de taxes diverses, suivre une loi propre au Web établie consensuellement, avec des élections, des manifestations, des grandes entreprises, ... Bref c'est vers un réel "Monde Bis" ou "Monde 2.0" (ça fait plus "in") que le Web tend.
- Un Web "réalisé". Le Web va copier de plus en plus le monde réel : il va se "réaliser". Ainsi, les pandémies vont se propager à travers le net, les escroqueries vont se développer sur le réseau, les braquages vont avoir lieu sur les banques virtuelles, les effractions vont avoir lieu dans vos propriétés virtuelles. Outre cette vision négative, se développeront des entreprises qui permettront peut-être une diminution du chômage, une croissance économique. Les pouvoirs politiques ne constitueront plus un pouvoir à part tant la parole des internautes aura un pouvoir conséquent.
Le Web, une deuxième vie réelle ? Si tel est le cas les avancées pourraient être nombreuses : chute du chômage, croissance économique généralisée, pouvoir démocratique accrû, .... Mais en regard, les limites sont essentielles à considérer : pandémies virtuelles, hacks aussi violents que des tsunamis, cambriolages virtuels, violence virtuelle, ...
Vision utopiste, réaliste ou réalisable ? Certes les tendances que je développe paraissent prétentieuses, mais au vue des travaux de recherche actuels et à venir, mon regard sur l'avenir du Web semble tout à fait fiable. En effet, contrairement à certains penseurs, philosophes ou experts, je ne pense pas que le Web se substituera à la vie réelle. Ma vision est une complémentarité totale entre le Web et la vie réelle, l'une copiant l'autre et vice-versa.
On en reparle dans 100 ans ?