0

Internet : bibliothécaire expert ?

Posted by Ludovic Gavignet on 14:41 in

Internet : le nouveau bibliothécaire expert ?


« A quoi peuvent bien servir les bibliothèques et centres de documentation aujourd’hui alors que l’on accède à tout et très facilement avec Internet ? »

A cette question, voici quelques indications qui vous amèneront sûrement à
réfléchir :

  • « On trouve tout sur Internet » : Bien évidemment que non ! Certes vos recherches sont facilitées par le fait qu’Internet constitue la plus grosse banque de données au monde. Mais vous n’accéderez qu’à certaines informations, parfois confuses, erronées, dans la majeure partie des cas non classée. Qui plus est, la désinformation est monnaie courante sur Internet.
  • « Avec les nouveaux outils de recherche, plus besoin d’experts ! » : Faux. Qui est le plus à même pour vous conseiller, identifier votre réel besoin d’information ? Internet arrive-t-il à vous comprendre ? Pas encore (et ce n’est sûrement pas pour demain … peut-être pour après-demain toutefois ?). Rien ne remplacera l’homme pour juger de la pertinence des documents dont vous avez envie ou besoin. Rien ne remplace l’expert pour constituer l’intermédiaire entre cette masse considérable d’informations, et vous, qui surnagez dans ce flot.
  • « Avec Internet je suis autonome » : C’est plutôt un semblant d’autonomie. Certes vous pouvez librement chercher ce que vous voulez, sans attente. Mais êtes-vous à même de vous assurer de la validité, de la fiabilité, de la pertinence de l’information ? De plus connaissez-vous les droits afférents à l’utilisation de cette information ? En clair savez-vous faire un usage légal, légitime et pertinent de l’information face à cette masse considérable qui risque de vous noyer ? En partie seulement, et c’est tout là l’objet de la formation des jeunes et des moins jeunes. Mais qui est le plus apte à vous aiguiller, à vous informer des risques d’Internet, de la réglementation, de la gestion de cette information, qu’un expert ?
  • « Internet, c’est la plus grosse bibliothèque du monde » : Cela est peut-être vrai. Mais ce n’est qu’une métaphore ! Les bibliothèques répondent à une politique documentaire strictement définie. Les bibliothèques ne visent pas l’exhaustivité (après l’utopie des projets de la bibliothèque d’Alexandrie ou du Mundaneum) mais plutôt le pluralisme et la neutralité vis-à-vis d’une politique d’acquisition concertée. Ainsi, les documents présents dans une bibliothèque sont sélectionnés et validés par les experts, alors qu’Internet constitue un vaste « fourre-tout » où l’information n’est aucunement validée.

En conclusion, avec Internet, la place des experts est plus que jamais prédominante.
Ainsi une véritable culture informationnelle consiste en partie à reconnaître le rôle de ces experts.
Internet n’inaugure pas la fin des centres de documentation ou des bibliothèques, mais bien au contraire, les légitime !


|

Copyright © 2009 Veille, Doc. et Péda. Tous droits réservés. Theme de Laptop Geek. | Bloggerisé par FalconHive.