Education à l'information
Education à l'information, maîtrise de l’information, culture de l’information, littérisme informationnel, …
- L’éducation à l’information consiste en une formation continue, visant à développer une autonomie croissante, dans l’acquisition de compétences déclaratives et procédurales vis-à-vis du vaste champ des sciences de l’information. Ainsi cette éducation induit des considérations éthiques, sociales, juridiques et économiques.
- Le littérisme informationnel, information literacy, ou encore alphabétisme informationnel consiste en l’aptitude à comprendre, trouver, sélectionner, traiter et diffuser l’information et la documentation dans toute leur diversité. Toute éducation à l’information a pour finalité ce littérisme informationnel.
- La maîtrise de l’information consiste en l’habileté à gérer l’information dans un cadre préalablement déterminé en connaissance des règles éthiques, légales voire déontologiques. Cette maîtrise n’est pas une fin en soi, mais est toujours à conforter.
- La culture de l’information inclut une connaissance du monde informationnel et des nombreuses notions qui gravitent autour. La culture informationnelle se construit à l’identique d’une culture générale. Ainsi, chaque individu dispose d’une culture de l’information qui lui est propre et qu’il construit à sa guise même s’il est du rôle de l’école de l’accroître tant les enjeux sont importants. Ainsi la culture de l’information touche aux domaines de l’information, de la documentation, de la bibliothéconomie et inclut l’ensemble des réflexions et considérations philosophiques, morales et législatives qui l’alimente.
Finalement, on voit que ces notions sont intrinsèquement liées, se recoupent, ce qui explique l’amalgame qui est couramment fait entre ces notions.