0
"Dieu" Google
Posted by Ludovic Gavignet
on
10:38
in
"Dieu" Google
Besançon - Dépêche Agence Veille&Doc Press - Avril 20071) Dieu Google contrôle tout !« Une nouvelle religion vient de faire son apparition : la Googlienne. En développement constant depuis 1998, la religion Googlienne se présente comme monothéiste, c'est-à-dire prônant la croyance unique en une entité technologique capable de gérer l'ensemble du net ... et de notre vie réelle ! Nombre d'internautes sombrent d'eux-mêmes dans cette religion, sans même s'en rendre compte. Le phénomène est généralisé sur l'ensemble de la planète où Internet est développé ou en cours de développement. Le nombre d'adeptes ne cesse de croître, au grand damme des Yahooiens ou Liviens qui se font de moins en moins nombreux. Mais "Dieu" Google est-il vraiment bon ? »
Google n'est pas seulement le "Dieu du net" ou le "Dieu de la recherche", il est aussi et surtout considéré comme le "Dieu des internautes". En effet, outre le moteur de recherche éponyme, Google est une réelle société qui ne cesse d'accroître ses services : recherche localisée, partage de vidéos, outil de traduction, alertes référencement, recherche de et dans les documents sur support papier, actualité, comparateur de prix, régie publicitaire, groupes de discussions, service de messagerie, service de blog (dont fait partie celui-ci ... serais-je un adepte de la religion Googlienne ?), ... (liste loin d'être exhaustive !). D'ailleurs Google Inc. ne cesse d'acheter, d'améliorer, de perfectionner dans tous les domaines du net. Il veut non seulement devenir incontournable mais surtout être une référence. Danger : vers un monopole de Google ?
2) J'utilise Google, j'adhère à la religion !
Certes Google est un outil très performant. Néanmoins doit-on tomber dans cette "googlemania" comme le définit Alexandre Serres ou dans cette "googlelisation" ainsi que l'explique J-P Pinte ?
Certainement pas ! La religion Googlienne agit ainsi comme une secte. On constate la performance de Google par rapport à d'autres outils et on en oublie presque que ces autres outils existent. Google ne saurait tout gérer efficacement, encore moins avec une totale impartialité ... Les enjeux commerciaux de Google Inc. prévalent sur les enjeux culturels et sociétaux, ce que les adeptes Googliens oublient bien souvent. Loin de là de faire preuve d'anti-googlisme (je serais très mal placé puisque j'utilise nombre de leurs services !), je souligne l'importance de la considération des autres outils. Pensez-vous qu'une seule interface puisse gérer le web en toute objectivité ? Alors d'accord que certains soient adeptes de Google. Mais attention aux Googliens radicaux, de plus en plus nombreux qui prônent l'avènement de Dieu Google, maître de nos destinées sur le web voire dans notre vie. L'extrêmisme Googlien s'accroît de jour en jour. Prenez garde et luttez !
3) Suis-je Googlien ?
Petit test pour savoir si vous êtes ou non de religion Googlienne
|---|
1 - J'utilise le moteur de recherche Google au moins une fois par jour
2 - J'utilise fréquemment au moins 3 outils de la société Google Inc (Moteur de recherche, Actualité, Mail, Blog, Alertes, Google Earth, Traduction, Vidéo, ...)
3 - Vous utilisez aussi bien les outils Google au travail, qu'à la maison, que chez des amis, et ce fréquemment
4 - Google constitue la page de démarrage de mon navigateur
5 - Vous pensez que "Sans Google, Internet serait beaucoup moins intéressant"
6 - Vous pensez que "Google est le meilleur site Web jamais réalisé"
7 - Vous pensez que "Google présente l'avenir du Web"
8 - Vous pensez que "Google est indétrônable"
|---|
Réponses : Si vous avez répondu OUI à 4 de ces propositions (ou plus), alors vous êtes de religion Googlienne. Dans le cas contraire, vous faites partie de cette rare partie d'internautes qui n'a pas encore sombré dans les mailles de Google. PS : Je suis Googlien ! [Bien malgré moi :( ]. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour nous informer si vous êtes ou non Googlien.
On le constate, la Googlienne constitue la religion d'une majeure partie des internautes. Mais attention aux googliens radicaux qui prédisent la fin du Web actuel pour un Web Googlisé. Croire en Google ne signifie pas forcément adhérer à son projet (?) de "Toute-puissance". S'achemine-t-on vers une dictature Googlienne ? Je ne l'espère certainement pas !