2

Le Web 4.0

Posted by Ludovic Gavignet on 13:51 in
Web 4.0, l'utopie d'un nouveau monde technosocial ?


Les technologies du web, en évolution constante, contribuent à faciliter la relation "homme-machine" (H <--> M) ainsi que les interrelations "homme-homme" par le biais de la machine (H <--> M <--> H).
Toutefois, la machine est amenée à non plus seulement être un intermédiaire, mais à contribuer aux relations technosociales. Alors, le web 4.0 tendrait à se définir comme les interrelations "machine-machine" couplées aux interrelations "homme-homme" et "homme-machine" (par exemple : M<-->H<-->H<-->M<-->M<-->H)

Vous n'avez rien compris ? Petite explication.

* Définitions
- Technorganisé (contraction de "technologie" et "organisé"): Etat d'un ensemble d'objets, outils et appareils gérables à distance
- Technosocial : Se dit des rapports sociaux entretenus par le biais des Technologies de l'Information et de la Communication (T.I.C) - Exemples : courriels, chats, forums, blogs, ...
- Domotechnologie (contraction de "domotique" et "technologie") : Hybridation des techniques et technologies de la domotique aux technologies de l'information et de la communication

* Le Web 1.0 ? Has been !
Le Web 1.0 correspond au web traditionnel : un ensemble de serveurs interconnectés entre eux avec des webmasters qui les alimentent. Dans ce schéma, les internautes ne peuvent aucunement interagir. L'ensemble de la chaîne est géré par le site lui-même.

* Le Web 2.0 ? Utile mais il y a mieux ...
Le Web 2.0, concept inventé par Dale Dougherty (de la société O'Reilly_Media) en Août 2004, désigne un web collaboratif avec de nombreux intermédiaires.
D'une part, les internautes peuvent interagir avec le contenu qu'on leur soumet :
- Commentaires sur les blogs
- Avis sur des sites de consommateurs (Ciao, Toluna, ...)
- Soumission, correction, modification d'articles sur les wikis (Wikipedia, ...)
- Actualité personnalisable (Google actualités, fils RSS, ...)
- ...

D'autre part, les sites font appel à de nombreux intermédiaires :
- Marketing assuré par le biais des sites des internautes ou par le biais de sites d'avis en ligne avec des "internautes fantômes" (personnes qui n'existent pas en tant que telles, mais créées de toute pièce par les sites eux-mêmes pour vanter leur produit. Il s'agit là d'astroturfing)
- Sites de paiement en ligne (Paypal, Moneybooker, ...)
- Sites en "marque blanche" où l'internaute peut en toute transparence proposer le contenu d'un autre site (Zlio, ...)
De plus ils proposent de nombreux services ou outils "pratiques" :
- Avis des personnes ayant utilisé le service ou acheté le produit (notes, commentaires, et parfois classement)
- Proposition de services ou produits "associés" en fonction du comportement des autres consommateurs
- Comparateurs de prix intégrés au site
- ...

Ainsi on constate un changement de dynamique avec le Web 2.0. D'un web centré sur le produit, le service ou l'information, on arrive à un web centré sur l'internaute.

Le Web 2.0 est donc sensé faciliter la production de contenu et la confrontation de points de vue en plaçant l'internaute au centre du web.
Néanmoins, le reproche que nombre de personnes lui font demeure sa cacophonie, sa non organisation. De ce constat, certains "penseurs" (?) émettent l'idée d'un Web 3.0, qui s'étendrait d'ailleurs à de nombreux autres services en ligne


Le Web 3.0
Le Web 3.0 consiste en un web où l'interaction est possible non seulement par le biais des interfaces traditionnelles (sites web, blogs, wikis, forums, ...) mais aussi grâce à d'autres outils tels les univers virtuels (Second Life, ...).
Le Web 3.0, selon ses inventeurs, inclut aussi la dimension "Web Sémantique" qui consiste à rendre interprétable par les machines non seulement les chaînes de caractères, mais surtout le sens d'un texte, afin de rendre les recherches beaucoup plus pertinentes.
Avec le Web 3.0, l'identité numérique se présente comme essentielle. Ainsi, en plus de votre vie sociale réelle, vous aurez une vie technosociale à gérer !
Finalement la dernière dimension du web 3.0 consiste en la personnalisation accrûe d'Internet. Vous pouvez avoir accès à l'ensemble des services du Web et même à votre ordinateur depuis des outils électroniques tels les PDA, téléphone mobile, ...

Le Web 4.0
Alors que le concept de Web 3.0 n'en est encore qu'à un stade émergent, l'idée d'un web 4.0 commence à faire son chemin. Nombreux sont ceux qui en parlent déjà ... mais personne ne considère cela sérieusement. Voici alors le web 4.0, comme je le vois. A vos critiques !

Que sera le web 4.0 ?
Le Web 4.0 constituera un Web :

- Hybride : Vie réelle et vie virtuelle interagiront ensemble et parfois se confondront. Par exemple vous pourrez cumuler deux emplois : un sur un jeu en ligne, l'autre dans la vie réelle.
Utilité
- Tirer profit de deux mondes parallèles : le monde réel et le monde virtuel (PS : depuis le temps qu'on parle des mondes parallèles, on l'a enfin trouvé ... et même construit !)
Limite
- Vers une "schizophrénisation" des esprits ?

- Sémantique personnel : Il s'agira d'un web sémantique qui réponde à vos requètes non seulement en comprenant le sens de votre recherche, mais aussi en prenant en compte vos attentes personnelles. Ainsi une même recherche sur "Les meilleures musiques" ne donnera pas les mêmes résultats pour un fan de karaoké japonais que pour un fan du groupe Black Eyed Peas ! Outre la recherche, le web sémantique vous dirigera automatiquement vers vos sites préférés.
En clair, ce sera une recherche et une navigation auto-gérée par ce web sémantique en fonction de vos attentes et besoins.
Utilité :
- Gain de temps dans la recherche documentaire
- Optimisation de l'efficacité de votre surf
Limite :
- Respect de la vie privée : les outils permettant le web sémantique garderont vos données personnelles ... un mauvais usage est toujours possible ...

- Domotechnologique (contraction de domotique et technologie) : Vous pourrez tout gérer dans votre propriété, à distance, depuis n'importe quel ordinateur. En fonction des droits que vous accorderez, les internautes pourront assurer la surveillance de votre maison, faire arroser vos plantes, éteindre votre télé, ...
Utilité :
- Surveiller votre maison depuis votre lieu de vacances
- Parler avec des amis, situés à plusieurs milliers de kms, n'importe où dans votre maison
- Idée très utile pour une nouvelle émission de télé réalité : après Loft Story, sera-ce Domotechnologic Story ?
Limite :
- La sécurité informatique ... Il serait dommage qu'un voleur puisse ouvrir vos portes de chez lui !

- Technorganisé : Outre la domotique à valeur ajoutée que je viens de présenter, ce sera l'ensemble de vos appareils électroniques qui seront gérables à distance.
Utilité :
- Vous avez perdu vos bagages ? Avec une puce cachée à l'intérieur, il vous suffira de tapoter sur votre ordinateur pour savoir où ils se trouvent !
- Vous souhaitez désactiver votre carte bleue ou bloquer le portable que vous venez de perdre ? Un simple clic et votre carte devient inutilisable et votre portable bloqué.
Limite :
- Le respect de la vie privée ... Votre mari, votre femme ou un internaute qui aurait cracké vos pass pourraient à tout moment savoir où vous êtes (cas de la puce dans le bagage).

Ainsi un véritable Web 4.0, serait un web où l'ensemble de ces limites seraient franchies ... à moins que ce ne soit déjà là un Web 5.0 ?

Pour conclure, qui sait dans 100 ans à la combien ème version du Web nous serons... A moins que le Web ne devienne un jour Réalité 1.0 ou qu'au contraire, il disparaisse.
Comme le dit l'expression "Qui va piano, va sano". A ce titre, le Web ne va-t-il pas un peu trop vite ?

|

2 Comments


Joël de Rosnay, éminente éminence grise sur la science en général et les nouvelles technologies en particulier, évoque le web symbiotique. Terme repris par l’excellentissime Seth Godin. L’idée est que le web sera présent en permanence dans la totalité de notre vie quotidienne.


Le problème du web sémantique serait son nom. Il serait difficile de comprendre ce qui se cache derrière. Il a aussi été appelé le web des données. Cependant lorsqu’on lit cette phrase on comprend bien que cela n’a pas de sens.

Copyright © 2009 Veille, Doc. et Péda. Tous droits réservés. Theme de Laptop Geek. | Bloggerisé par FalconHive.