0

Europeana vs Google Book

Posted by Ludovic Gavignet on 13:47 in
Europeana vs Google Book Search

Les projets de bibliothéque en ligne ne manquent pas notamment depuis le projet (ambitieux) lancé dès septembre 2004 de la société Google de numériser plus de "15 millions de livres". Toutefois, quels avantages présente Europeana sur Google Book Search ?

1) Google - BNF : un combat historique ?
L'un des premiers projets aboutis de bibliothèque numérique revient à la BNF avec Gallica. Malheureusement l'indexation des documents se faisait en mode image ce qui rendait la recherche sur le contenu impossible. Alors, technologies aidant, Google décide de lancer en septembre 2004 un projet de bibliothèque numérique mondiale prévu sur 3 siècles pour indexer l'ensemble des documents parus et en cours de parution ! Cette numérisation se fera en mode texte, afin de faciliter la recherche des internautes et de pouvoir l'incorporer à son moteur de recherche. Son nom : Google Print rebaptisé depuis Google Book Search. Pris de court, Jean-Noël Jeanneney (alors président de la BNF), lance une contre-offensive, annonçant un projet de bibliothèque numérique européenne appelée aujourd'hui Europeana.

2) 7 raisons de préférer Europeana à Google Book Search ... ou l'inverse !
Voici un comparatif permettant d'apprécier les avantages/inconvénients respectifs d'Europeana (E) comparés à ceux de Google (G)
- E : Projet culturel d'envergure mondiale / G : Projet commercial
- E : Projet en phase de lancement / G : Projet fonctionnel et en enrichissement
- E : Privilégie dans un premier temps l'Europe / G : Privilégie les documents anglo-saxons
- E : Partenariat France, Hongrie, Portugal / G : Partenariat avec bibliothèques universitaires
- E : Documents libres de droits / G : Documents libres ou non de droits (accords contractuels)
- E : Partenariats technologiques (France Telecom) / G : Travail indépendant
- E : Projet financé et piloté par la France / G : Projet auto-financé et auto-géré

3) Bibliothèque numérique mondiale : la solution ?
La 1er décembre 2006, le projet de bibliothèque numérique mondiale a été établi entre l'UNESCO et la bibliothèque du Congrès de Washington (fonction de bibliothèque nationale aux Etats-Unis). Ce projet, impulsé par James H. Billington en juin 2005, va-t-il donc se concrétiser ?

Ainsi, que ce soit une société commerciale comme Google ou un projet (co-)national pour Europeana, les projets ne manquent pas et ne cessent de se développer. Finalement, la solution ne serait-elle pas une fusion entre ces projets (et d'autres comme "Live Search" de Microsoft) comme le préconisait Lucien Xavier Polastron ? La bibliothèque numérique mondiale peut-elle devenir réalité ?

|

Copyright © 2009 Veille, Doc. et Péda. Tous droits réservés. Theme de Laptop Geek. | Bloggerisé par FalconHive.