0

Big brother

Posted by Ludovic Gavignet on 10:54 in
Big Brother : de la fiction à la réalité ?

"Big Brother is watching you" ...
N'importe où, n'importe quand, vous pouvez être vus, épiés, surveillés, que vous soyez consentent ou non ...

Mais qui est donc ce big brother qui "veille" sur nous ?


Surveiller plus que veiller
La profusion de caméras de surveillance ("Pour la sécurité" diront les uns, "Pour mieux nous épier" répondront ses détracteurs), le développement d'outils permettant de savoir en temps réel où vous êtes et ce que vous faites (portables, certains PDA, ... et plus généralement les puces électroniques) engendrent une perte (plus ou moins importante) des droits de liberté individuelle. Ces outils, loin de protéger la population, constituent plutôt un moyen de vous traquer. Ne cédons toutefois pas à la paranoïa : on ne vous épie pas personnellement à moins que vous ne soyez suspectés ! Mais le fait est, qu'à tout moment, sur simple décision d'une personne dirigeante, vous pouvez être suivi. Un comportement "suspect" de votre part ? On va vous suivre. Pis encore ! Toute personne peut vous filmer sans que vous ne vous en rendiez forcément compte : caméras numériques, portables avec vidéo intégrée, ... Ainsi, vous vous trouvez peut-être sur certains sites sans même le savoir, bafouant par là même vos droits individuels les plus légitimes (droit à l'image notamment).

Tous victimes, tous coupables ?
Analysez le succès des sites de partage de photos ou de vidéos. Constatez combien d'internautes mettent en ligne des photos ou vidéos. Certes cela ne se déroule pas en temps réel. Mais on sait qu'à tel instant "t" il s'est passé cela à tel lieu "l". Et la multiplication de ces photos ou vidéos permet de tisser un calendrier relativement vaste et conséquent sur ce qui s'est passé à tels instants à tels endroits. En quelque sorte, à travers ces outils vous pouvez ressentir comme une capacité d'ubiquité. C'est d'ailleurs ce sentiment qui inscite les internautes à proposer toujours plus de vidéos, à développer de plus en plus de vidéos en temps réel ! Par ailleurs, regardez le nombre d'utilisateurs de webcams. La plupart de ces utilisateurs parlent avec des inconnus jusqu'alors. Ils se montrent sans pudeur.

Un changement de paradigme ?
On tend à voir se développer ces "exhibitions". Mégalomanie ? Convivialité accrûe ? Je pense plutôt que le changement est beaucoup plus profond. Une nouvelle culture a fait son apparition où la pudeur n'aurait plus sa place. Où le fait de ne pas savoir ce que l'on veut sur une personne via les outils d'Internet serait "anormal". Bref, une culture basée sur le "Tout savoir, tout le temps, sur tout le monde". Mais cette culture ne fait-elle pas fi des libertés indivuelles (cadre juridique), de ce besoin d'intimité (cadre psychologique et social) ? Ses partisans diront qu'il s'agit réellement d'un changement profond, qu'Internet a tout bouleversé sur tous les aspects (sociaux, culturels, juridiques, ...). D'autres modéreront cela en disant qu'il ne s'agit que d'un semblant de changement, d'une sorte d'inhibition de ses besoins innés. Quand de certains prétendront un retour aux valeurs "traditionnelles". Je suis de ceux qui croient qu'à défaut d'un changement de paradigme, il s'agit plus d'une sous-culture (sens sociologique et non péjoratif) qui se développe. Les uns se l'approprient (dont certains naissent avec) alors que d'autres y résistent. Entre ces deux extrêmes, je pencherais pour une appropriation raisonnée et consciente des effets pervers que cette culture peut couvrir.

Devenons-nous voyeurs ?
Question qui peut paraître exagérée ... et pourtant ! Le nombre de visites sur les sites de partage de photos ou vidéos ne cesse d'exploser ! Qui n'a jamais eu la tentation de saisir dans la barre de recherche d'un outil de recherche le nom d'un ami, d'un patron, d'une connaissance ? On désire en effet tout savoir sur une personne, qu'on l'apprécie (pour pouvoir lui plaire encore plus) ou non (pour éventuellement exercer une pression, se moquer, ...) ! Bref, on constate qu'au-delà du voyeurisme, c'est de réelles informations "stratégiques" sur une ou plusieurs personnes que l'on recherche. Me direz-vous peut-être "Je ne suis pas dans ce cas. Je respecte la vie privée des autres". Mais avec le big brother Internet, vous céderez forcément un jour. Non pas que vous soyez du genre à céder à vos "pulsions curieuses", mais plutôt que vous céderez aux pressions qu'exercent l'ensemble des médias, votre entourage même pour utiliser tels ou tels outils que pourtant vous vous étiez promis d'hésiter. Le lobby exercé par Big Brother est tel que nous ne pouvons faire autrement que céder à la tentation. Pour autant, Internet est-il ce fruit défendu ? Internet non. Les mésusages qui en sont faits oui ! D'où tout l'intérêt de s'auto-éduquer à un bon usage d'Internet respectueux des libertés individuelles, de notre vie privée et même de notre intimité !

Mais qui est donc ce Big Brother ?
A l'instar du roman de George Orwell, Big Brother n'existe pas en tant que tel. Il est vous, il est nous. Oui, tous coupables, tous victimes. Je l'ai déjà dit à maintes reprises : à cause de ces technologies que nous croyons maîtriser, nous nous enfermons dans un univers clos duquel nous risquons de ne jamais pouvoir sortir. Nous sommes tels ces rats en cage, dont l'expérimentateur n'est autre que nous-mêmes ! Faut-il pour autant abandonner la technologie ? Certainement pas ! Mais sachons la contrôler, la gérer, en faire le meilleur usage et contrer ses dérives. Malheureusement le lobby "Big Brother" est de plus en plus puissant ... "à l'insu de notre plein gré" voudrais-je dire ironiquement.

Alors, afin d'éviter un monde "big brother", il convient de s'armer de connaissances sur les risques d'Internet, ses effets pervers, sa "face obscure", ou plus exactement il est indispensable de former les internautes afin d'éviter tout mauvais usage de ces outils. La maîtrise consciente et citoyenne de l'outil Internet est alors une priorité dans la formation des individus !

|

Copyright © 2009 Veille, Doc. et Péda. Tous droits réservés. Theme de Laptop Geek. | Bloggerisé par FalconHive.