Initiation à une lecture critique de différents médias d’actualité en classe de quatrième
Suite à la réalisation de mon écrit professionnel (PLC2 Documentation à l'IUFM de Strasbourg), je vous propose de découvrir le résultat de mon travail concernant l'initiation à une lecture critique de différents médias d'actualité en classe de quatrième. La séquence pédagogique a été réalisée avec la classe de 4°1 du collège du Bernstein de Dambach-la-ville durant l'année scolaire 2008-2009.
Vous trouverez le document pdf intégral (avec annexes) de mon travail en cliquant sur le lien de téléchargement en bas de ce billet. J'espère qu'il saura répondre à vos besoins et vous sera utile.
Pour toute question ou publication, même partielle, merci de me contacter.
SOMMAIRE
INTRODUCTION
1- Les jeunes face aux médias d’actualité : quels comportements et quelles représentations pour quelle pédagogie ?
1.1- Médias et actualité : quels usages des jeunes ?
1.2- Des sollicitations multiples pour contribuer à former des citoyens du monde
1.3- Une éducation transdisciplinaire contextualisée
2- Des médias différents, des stratégies de lecture semblables ?
2.1- Découvrir la diversité des médias : une approche complémentaire
2.2- Discerner la multiplicité des sources pour gérer l’abondance des actualités
2.3- Distinguer la complexité des médias et prendre du recul sur leur attractivité
3- Professeur-documentaliste et CDI : des pivots de l’éducation aux médias
3.1- Ecrire et exposer ses articles au CDI : s’exprimer en tant que (futurs) citoyens
3.2- Elèves initiés et demandeurs, Ecole formatrice et répondante
3.3- Un apprentissage continu, progressif et durable
CONCLUSION
SOMMAIRE DES ANNEXES
RESUME
Les médias, éléments clés garants de la démocratie, sont omniprésents et très utilisés par les jeunes notamment. Aussi, ces médias nécessitent une éducation spécifique, eu égard à leur complexité et à l’abondance d’actualités qu’ils diffusent. C’est tout l’objet de l’initiation aux médias d’actualité, proposée aux classes de quatrième, par un travail en partenariat entre différents enseignants. Apprendre les spécificités et la complémentarité des différents médias d’actualité, et tout particulièrement le journal « papier », Internet et le journal télévisé, contribue en effet à faire prendre conscience aux élèves de l’importance de la liberté d’expression et du pluralisme des médias dans une société démocratique. Cette initiation doit être intégrée dans un réel projet d’éducation aux médias : elle en constitue le socle. La finalité est de former des citoyens du monde autonomes et doués d’esprit critique.
MOTS-CLES
Actualité, éducation aux médias, formation du citoyen, internet, journal télévisé, presse.
Si vous avez des remarques, des questions, faites-en part en réponse à ce billet.
Pour télécharger le fichier pdf de cet écrit professionnel :
http://montmahoux.free.fr/initiation-medias-actualite-quatrieme/Ecritpro-LudovicGavignet.pdf